Description

Valentine Goby, autrice de Murène, et Laurence Marie examinent la naissance du handisport.

Cet événement aura lieu en français.

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Center.

Valentine Goby présente son treizième roman Murène en conversation avec Laurence Marie, mettant en lumière le pouvoir transformateur de l’adversité et l’impact révolutionnaire des sports adaptés sur la redéfinition du potentiel humain. Ce roman captivant retrace le parcours de François, gravement blessé en 1956 mais devenu symbole de résilience grâce aux sports adaptés, jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964. Cette conversation met en avant l’exploration profonde de l’identité et du triomphe sur les obstacles dans ce livre.

Murène
Valentine Goby
Actes Sud, 2019

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.

Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?

«Murène» s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.

Intervenantes

Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans, dont, chez Actes Sud, Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. L’Île haute est son quatorzième roman.

Laurence Marie est Lectrice au département de français de Columbia University et titulaire d’une double maîtrise en Lettres modernes et en Anglais, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée. Elle a enseigné la littérature générale et comparée, la littérature française et les études théâtrales comme allocataire-monitrice, attachée temporaire et chargée de cours au sein des universités Paris IV (2002-2006), Nice (2006-2007), Angers (2007-2009) et Paris III (2009-2012). Elle est membre de la revue Labyrinthe, atelier interdisciplinaire, depuis sa création en 2008. Ses recherches portent principalement sur les relations entre le théâtre et la peinture dans l’Europe des Lumières (et en particulier les acteurs et la naissance du spectacle), sur la réception de Shakespeare au XVIIIe siècle, et sur les théories et pratiques de la traduction.

Série

En-jeux examine les facettes littéraires, filmiques et socioculturelles des Jeux Olympiques de 2024 à Paris par l’invitation d’universitaires et d’auteurs au Columbia Global Paris Center. Rejoignez-nous pour une projection de Visions of Eight (1973) avec le professeur de Columbia Richard Peña ; une table ronde avec des expertes du sport et son lien étroit avec la société ; et une rencontre littéraire avec Valentine Goby, autrice de Murène, qui échangera sur le origines des sports paralympiques avec Laurence Marie, lectrice au département de français de Columbia.

Organisateur

Le Columbia Global Paris Center aborde des questions mondiales urgentes qui sont au premier plan de l’éducation et de la recherche internationales : égalité des genres ; climat et environnement; dialogues critiques pour des sociétés justes ; rencontres dans les arts; santé et

Columbia Global rassemble les initiatives mondiales de l’université pour avancer ses engagements académiques et sociaux autour du globe. Parmi ces initiatives figurent les Columbia Global Centers, les Columbia World Projects, le Committee on Global Thought et l’Institute for Ideas and Imagination. Notre mission est de relever les défis mondiaux complexes en menant des recherches universitaires innovantes et des projets visant à avoir un impact social. Notre objectif à long terme est de repenser le rôle de l’université dans la société, non seulement en tant que lieu d’apprentissage et d’exploration intellectuelle, mais aussi en tant que déclencheur de créativité et d’impact à l’échelle locale, régionale et mondiale.

Le lieu

Au cœur du quartier de Montparnasse, Reid Hall accueille plusieurs initiatives de l’Université Columbia : le Columbia Global Paris Center, l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia Undergraduate Programs, M.A. in History and Literature, et le GSAPP Shape of Two Cities Program. Cette combinaison unique de ressources est renforcée par notre réseau global dont la mission est d’étendre l’engagement de l’université dans le monde par le biais de programmes éducatifs, d’initiatives de recherche, de partenariats régionaux et d’événements publics.

Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.

Les points de vue exprimés par les intervenants ne représentent pas nécessairement la position officielle du Columbia Global Paris Center ou ses filiales.